Qui suis-je ?

C'est une question que je me suis longtemps posée, qui suis-je ? 
Et suis-je légitime pour proposer des accompagnements ?

Spéléo
grossesse famille
présentation

Formations, expériences

Durant 20 ans, j’ai accompagné gratuitement des amies, copines, connaissances (des personnes qui ont brièvement traversées ma vie), des inconnues (par internet), plus rarement des futurs pères au détour d’une discussion, sur tout un tas de sujets, c’est très éclectique : grossesses difficiles, grossesses simples, accouchement choisi à l’hôpital ou à l’opposé ANA (Accouchement Non Assisté à la maison), deuil périnatal, allaitement sans heurs ou au contraire un allaitement complexe, le sexe dans le couple qui parfois évolue brusquement dans un sens ou un autre, le mal-être, la puissance intérieure, pratique ou pas de l’HNI (Hygiène naturelle infantile), couches lavables ou jetables, éducation positive mais jusqu’à quel point ? École ou IEF (Instruction En Famille), l’introspection, la relation frères/soeurs, les séparations (couples), la relation personnelle au monde, la place souhaitée dans la famille, dans la société. Il y eu aussi des femmes qui voulaient être mère a plus de 50 ans et qui ont réussi, des femmes qui ont fuis leurs pays pour protéger leurs enfants etc.

 

 

J’ai écouté, beaucoup, j’ai grandi : Merci <3

 

 

Durant ce laps de temps, j’ai réalisé diverses formations :

Montessori La Source

– Doulas

Psychologie à l’Université de Paris 8

– Auto-formations diverses (dont neurosciences)…

 

etudes
message enfant

La naissance d'une mère

En parallèle, je menais ma vie, je devenais mère à 20 ans et mère de famille nombreuse entre 20 et 30 ans. J’ai mis au monde 7 enfants de 2002 à 2011 (en 9 ans donc). J’ai souvent accouché à la maison, j’ai allaité, pratiqué l’HNI, l’IEF. J’ai adoré cette période de vie. Je voulais toujours revivre ce moment de puissance qu’est la naissance, la découverte d’un nouveau membre de la famille, la connexion à mon enfant. J’ai appris à me connaître, grandement.

 

 

Les enfants m’ont formée, avec eux je devenais mère, mère et océan. 

 

Comme tout parent, j’ai commis des erreurs et ce sont elles qui m’ont enseignée. Chaque chemin est autant d’expériences livrées au monde. 

Le vôtre se construit peut-être tout juste ou au contraire se poursuit.

 

naissance enfant 7
famille naissance

La vie continue, la famille s'agrandit...

Et puis, passé 30 ans, j’ai repris des études à l’université, essentiellement à distance (sociologie, psychologie). Je me suis séparée du papa en lui disant que je le suivrais dans ses mutations jusqu’à la majorité des derniers, ce que j’ai respecté et respecte toujours. Nous ne souhaitons pas créer de séparation géographique. 

 

 

J’ai beaucoup aimé cette période de célibat avec les enfantsJ’avais un équilibre agréable mais la vie surprend souvent vos projets. J’ai rencontré celui qui allait devenir mon futur mari, puis nous avons emménagé ensemble (nous 9 du coup) en février 2019. Lui n’avait pas d’enfant et a souhaité connaître la grossesse, l’enfantement, le tout petit. Il s’est investi auprès des jeunes, les a rapidement considérés comme ses enfants et m’a indiqué qu’il accepterait mon refus si je ne souhaitais plus être enceinte.

 

Vous commencez à me connaître… pour paraphraser et changer quelque peu le titre d’un livre : « Born to give Life ».

 

 

Je suis devenue de nouveau mère en 2020

en janvier, d’un ange inscrit sur notre livret de famille, à 3 mois de grossesse, arrêt naturel, né à la maison, 

en décembre de notre petit garçon né à la maison également.

 

 

9 enfants sont nés dans notre famille, 8 humains mis au monde et 1 ange remis à l’Univers.

Grossesse famille
Andjelh Mimi Renardeau
Les enfants

 

Et après ?

 

Mon mari a lancé une adoption simple pour les enfants qui le souhaitaient. Ils en sont tous très heureux. J’avais demandé deux ans de réflexion, aux enfants, à mon mari. Tous ont maintenu. La procédure est donc en cours.

 

Mon ex ? On le suit toujours, nous sommes en Nouvelle Calédonie (par rapport aux évènements récents, mai 2024, nous allons tous très bien, rassurez-vous). C’est la dernière mutation, après les ados seront majeurs ou presque pour une. 

Ici (Nouvelle-Calédonie), la façon dont se passent les études ont plu aux ados qui sont entrés au lycée. Après 17 ans d’IEF (dont 3 bacheliers) de la maternelle au lycée, je pratique donc maintenant plu que pour le petit de 3 ans et demi (il apprend à lire avec les alphas et la méthode Léo et Léa, cela prend peu de temps par jour). Dans moins d’un an, chaque majeur sera parti (selon leurs projets d’études, vie commune, voyages/études, c’est déjà le cas pour les 2 ainé(e)s) ; les 3 ados, presque majeures pour une, sont, depuis quelques mois, depuis l’arrivée en NC, avec le papa (question de place dans la maison et de budget ici au départ, et au final cette organisation fonctionne très bien) et, ma nouvelle vie de voyage avec juste un enfant au quotidien pourra commencer… 

 

 

À côté de cela, j’ai écrit des livres, breveté une invention…

Des questions ?

Si vous avez des questions sur mon parcours, n’hésitez pas, vous pouvez m’écrire à contact@astucesparentale.com 

J’ai prévu de réaliser plusieurs vidéos sur celui-ci, notamment sur l’enfantement de chacun de mes enfants, l’IEF etc. qui sont évidemment bien plus détaillées que ces quelques lignes.

 

 

Avec les années, la demande de présence, d’astuces, d’écoute, d’accompagnement parentale in fine, augmente. Alors, je me suis rendue à l’évidence, si je souhaite accompagner avec autant de qualité, d’écoute et d’amour plus de femmes ou de familles, je dois en faire mon métier. Je ne peux pas ajouter un métier autre à ma famille, en plus des accompagnements (sinon ces derniers ne seraient pas aussi qualitatifs) et des autres projets déjà en cours.

 

 

Enfin, l’accompagnement parental personnel se présente sous deux formes

individuel 

– ou de groupe


Selon votre tempérament, votre histoire et vos besoins propres, je vous propose de vous orienter vers la forme qui vous correspond le mieux.

 

Pour en savoir plus sur les accompagnements, cliquez ici 

 

À bientôt,

Évenelle

 

Ps : la réponse à « qui suis-je ? », je l’ai trouvée : Je suis l’animal pensant vibrant dans la liberté dansante.

Petit enfant
Retour en haut