
Apprendre à lire à 3 ans,
À quoi cela sert-il de lire si tôt ? Est-ce réalisable ?
L’utilité, à mes yeux, est double :
– à une époque où les écrans sont légion, un petit qui sait lire vers 4 ans (le temps de l’apprentissage dans le jeu) est un atout précieux. Vous pouvez lui donner un livre quand vous travaillez ou prenez du temps pour cuisiner ou pour tout autre chose. Bien plus sain et serein.
– c’est un âge où ils sont curieux de tout, où ils veulent naturellement apprendre, où ils cherchent à savoir, c’est vraiment un âge très propice pour tout type d’apprentissages. Personnellement, je commence par la lecture et tout ce qui est « compter, calculer, écrire… » est secondaire, quelques minutes par jour, mais après le moment de lecture ou plus tard dans la journée, voire pas du tout si aujourd’hui cela n’a pas été possible.
La découverte du monde, des autres, des codes sociaux, de la vie s’effectue au quotidien, en sortant, en observant le monde, juste en vivant et en prenant le temps de vivre. Pour les émotions, les verbaliser, je vous rédigerai un autre article.
Est-ce réalisable ?
Oui, évidemment. Pas besoin d’enfant surdoué (HPI : à Haut Potentiel Intellectuel) pour lire plus jeune. C’est réalisable par tout enfant (hors handicap touchant les apprentissages) à condition de le vivre dans le jeu et le plaisir.
Je répète : à condition de le vivre dans le jeu et dans le plaisir !
C’est extrêmement important, pour votre enfant, pour vous également et pour l’apprentissage en lui-même. Le cerveau retient dans la joie.
Et puis, personne n’est dans l’urgence, tout va bien, vous pouvez vous détendre 😉
Comment procéder ?
Alors ici, je pourrais décortiquer cela en 5 étapes :
– Je commence avec Les Alphas, les figurines à manipuler, c’est une méthode d’apprentissage par le jeu, pour le son de chaque lettre,
– Ensuite, quand tous les sons sont compris, je commence l’association « L + A » par exemple, pour mener aux syllabes,
– Je passe, pour ancrer cette notion, à soit un petit carnet de syllabe (le Gafi, je vous l’explique plus bas, uniquement pour le carnet) ou alors je prends directement la méthode de lecture syllabique (ici c’était Léo et Léa),
– Alors que nous continuons de lire, quelques minutes par jour, le carnet et/ou la méthode, j’explique les sons complexes (ou, on, ein etc.) avec les alphas, de nouveau avec les figurines, le jeu, des histoires,
– On avance dans la méthode de lecture et on atteint les divers sons complexes.
Une fois la méthode de lecture terminée, lorsque l’enfant parvient à tout lire, même s’il accroche encore les mots ou lis les syllabes une à une avant de dire le mot entier, je passe à des exercices de fluence (fluidité en lecture) et surtout à des livres dont il ou elle adore les personnages, en plus des livres prévus pour les nouveaux lecteurs (et qui mettent en grises les lettres à ne pas prononcer).
Décortiquons ces étapes
1) Les Alphas (jouer avec les figurines) et connaître les sons
Si j’ai quelques notions principales à vous transmettre avec Les Alphas (je ne suis pas la méthode de façon puriste) ce sont celles-ci :
– Commencez par regarder le dessin animé avec vos enfants (ou vous regardez vous seul(e)) afin de connaître les particularités des Alphas.
Si vous ne souhaitez aucun écran allumé avec les petits, vous trouverez facilement sur internet un résumé de l’histoire (que vous pouvez adapter pour celles et ceux que l’histoire des bêtas dérangent) ainsi qu’un descriptif des caractéristiques de chaque Alphas (ça servira dans certains apprentissages, par exemple, Monsieur A à sa canne à l’envers, ça prépare l’écriture et la reconnaissance de la lettre).
Voici un lien où vous trouverez le dessin animé en entier : https://www.youtube.com/watch?v=qrxIsxl6sWw
– Ensuite, par les lettres à son long (L/M/R/S/F/J/N/V/W/Z) + les voyelles (A/E/I/O/U/Y ce sont les Monsieur/Madame dans cette méthode) mais allez-y en douceur, prenez dans un premier temps que deux lettres à son long (en général L et M ou L et R, évitez d’introduire directement des sons qui se ressemblent de trop tel que M et N par ex) + une ou deux voyelles. On peut donc commencer avec L et R ou L et F, puis A et O ou A et I par exemple. Quand les lettres sont parfaitement maîtrisées, on en ajoute une ou deux de plus, et ainsi de suite.
– Attention, dites bien : « LLLLLL » pour la Limace (qui est la lettre L) et surtout ne prononcez pas « Le » (car Le c’est L + e), de même pour chaque son, uniquement RRRRRR et pas Re par exemple etc.
– Enfin, dans le jeu, soyez inventif, amusez-vous avec votre ou vos enfants. Faites juste attention à ce que ce soit du jeu, mais pas du n’importe quoi (on ne jette pas au loin les figurines, on ne prend pas tout d’un coup, etc.). Dans un jeu, il y a toujours un minimum de règles, un but, un procédé, etc.

Voici quelques exemples, quelques idées :
– en été, installez une petite piscine et une chaise de chaque côté, une chaise représente la planète des Alphas, l’autre en face, la planète des Bêtas. Vous mettez les figurines des Alphas sur la planète des Bêtas (ils ont été capturés) et lorsque vous prononcez un son, votre enfant doit prendre la figurine correspondante au son, sauter dans la piscine, la traverser et poser la figurine sur la chaise de la planète des Alphas. Si votre petit ne trouve pas, indiquer la particularité de l’Alpha et s’il ne trouve toujours pas aidez-le, ça viendra avec les répétitions.
– S’il ne fait pas beau, mettez les deux chaises à la maison, dos à dos, éloignées d’un mètre ou deux, et un drap pour représenter le tunnel (voir dessin animé) qui recouvre les dossiers des chaises. Même chose que plus haut, sauf qu’au lieu de sauter dans la piscine, l’enfant passe sous le tunnel. Jouez ainsi (il y a des tas de jeux possibles) quelque temps, ajoutez au fur et à mesure, de plus en plus de lettres, jusqu’à ce que toutes soient connues. Tous les sons. Cela signifie que votre enfant les attrape (quand vous prononcez le son) sans hésitation et que lui-même est capable de les prononcer.
2) Le début des syllabes (lire avec les Alphas)
J’expliquais que les Alphas jouaient ensemble parfois ou se prenaient dans les bras et en partant de ça, je reprenais l’idée des jeux.
Sauf qu’au lieu de prononcer le son d’un seul Alpha, vous l’aurez compris je disais la syllabe : par exemple LA, MO, RI, VU etc. Il est préférable d’avoir acheté le lot des 60 figurines pour cette activité, mais… avec les 24 c’est jouable. Ne reprenez pas ce qui a été mis sur la planète des Alphas. Si votre enfant vient de sauver « MA » il ne va pas comprendre que vous repreniez le « A » par exemple, directement pour prononcer RA.
Ensuite, quand cela commence à être bien compris, vous pouvez vous poser sur un canapé, un tapis, un lit qu’importe et que, vous ou lui, ou les deux, à tour de rôle, vous proposiez des syllabes et que vous les disiez à voix haute. Chacun interchange soit une voyelle, soit une consonne.
Votre va lire sans s’en rendre compte, lui, il joue !

3) Commencer une méthode de lecture (ou le carnet de lecture)
Voilà, vous y êtes, votre enfant connaît tous les sons, la plupart des syllabes simples, vous pouvez commencer un manuel d’apprentissage de la lecture (ou alors vous pouvez passer par l’étape carnet de son si vous ressentez que votre petit aurait besoin de moins d’hésitation quant à la reconnaissance de la lettre écrite (Alpha qui s’est transformé et caché dans les livres pour échapper à la sorcière). La méthode des Alphas propose également des cartes de jeu pour passer de l’Alpha à la lettre, mais bon, je ne les ai jamais utilisées, avec aucun des 8 enfants.
Important
ATTENTION,
– pour le manuel de lecture, choisissez une méthode syllabique, c’est à dire qui présente les lettres et les syllabes au départ. Cela rendra votre enfant très fier de lui et ça va le motiver, car il se rendra compte qu’il parvient à lire (puisqu’avec le jeu il connaît déjà tous les sons simples).
Ne prenez pas de méthode globale ou mixte, car tout le travail/jeu en amont ne servirait pas beaucoup. Les méthodes globales fonctionnent par reconnaissance des mots directement (de mémoire).
Vous, vous lui avez enseigné les lettres, les sons, les syllabes donc pensez méthode syllabique ! Ici, c’était Léo et Léa (la même pour les 8) mais il en existe d’autres.
– tant qu’une page n’est pas maîtrisée (on ne parle pas de perfection, ni de fluidité, mais de reconnaissance simple des sons quand les syllabes sont repérées). Quand votre enfant est capable de vous dire LLLL et A donc LA (ou LLLL AAA LA) c’est considéré su. Il a compris.
– n’hésitez pas à retourner une page en arrière si besoin, si votre enfant le vit bien, sinon restez là où vous êtes plus longtemps et reprenez les Alphas au besoin de temps à autre, le carnet des sons.
– 5 minutes par jour suffisent, faites plus UNIQUEMENT si c’est votre enfant qui insiste, et j’irais plus loin, même s’il demande, si vous le voyez fatigué, énervé, stoppez l’activité. 5 minutes deux fois dans la journée sont idéales.
Enfin, pour GAFI, je parle UNIQUEMENT du carnet des sons, parce que la méthode en elle-même est mixte (donc avec du global) à éviter (par rapport à l’évolution souhaitée entre Alphas et méthode).


4) Aborder les sons complexes avec les Alphas,
Il existe plusieurs histoires déjà écrites pour expliquer les complexités aux enfants, par exemple :
– le serpent (c’est le S) est timide, quand il est entouré de la famille voyelle, il zeuzeute (ZZZZ) mais si un copain à lui vient, un autre serpent, ils font de nouveau SSSS
– le ON, Monsieur O et le Nez sont dans un ballon, ils mangent des bonbons, etc. et moi j’ajoutais qu’ils parlaient en grignotant et qu’on entendait que le ON de bonbon,
Etc.
Vous trouverez toutes les histoires (ainsi que des supports, comme des coloriages ou autre, mais attention ne variez pas trop les supports, ça embrouille les petits, n’oubliez pas que votre petit n’a pas 6 ou 7 ans, tout doux) sur des sites de professeurs des écoles ou même sur les réseaux sociaux. En voici ici sur YouTube par exemple, il y a les autres sons aussi : https://www.youtube.com/watch?v=T2ItKIAdIWo&list=PLa4z13Tmhm-NUWWgD40cLKNkOHs7NK8Ip
j’ajoutais à mes petits que pour que le fantôme comprennent, Monsieur A et le Nez répondaient AN (puisque le fantôme dit « An An » en arrivant.)
Ou alors vous pouvez inventer vos propres histoires.

Pendant ce temps, continuer d’avancer dans votre méthode de lecture, tranquillement.
À moins que votre enfant soit vraiment très demandeur (ce qui est souvent le cas à cet âge-là), ne faites pas tout au même moment. Les Alphas avec les sons complexes à une période de la journée et la méthode de lecture à une autre période.
Évitez les horaires d’après repas.
Commencez à introduire les sons complexes avec les Alphas quand votre enfant a déjà avancé de 4 ou 5 pages dans la méthode de lecture.
Assurez-vous qu’il prend plaisir à lire.

5) On avance dans la méthode de lecture
Vous commencez à arriver aux sons complexes, prenez le temps de bien les introduire.
Si vous avez repris les Alphas avant d’en arriver là, comme indiqué plus haut, votre enfant les connaît déjà et tout devient plus simple. Les découvrir sur une méthode de lecture à 3 ans et demi ce n’est pas idéal. Il est donc important, à mon sens, que ces sons aient été découverts autrement, par des jeux, des histoires, des coloriages AVANT d’en arriver là dans la méthode. Il faut donc prévoir.

Félicitations petit(e) Loulou(te), tu sais lire ! Et maintenant ?
Acheter son premier livre (que votre enfant lira LUI)
Surtout, faites-lui plaisir ! Que votre enfant choisisse (parmi les livres que vous lui montrez, qui lui sont accessibles par rapport à sa lecture toute récente). Ne l’emmenez pas aux romans directement, ce sera décourageant. Des petits livres qu’ils aiment comme Tchoupi peut-être ou autres iront très bien. Rappelez-vous, il/elle est encore petit(e) et vient de terminer sa méthode de lecture. S’il en veut deux ou trois et que vous pouvez les acheter, allez-y. Pourquoi je parle d’achat et non de bibliothèque, d’emprunt ? Parce que c’est SA récompense, le « salaire » de son travail, sa remise de « diplôme », son cadeau de la vie, pour lui/elle ! La fierté ressentie et la joie que montre votre petit(e) à ce moment-là sont superbes.
Après, pour les autres fois, empruntez évidemment, surtout que certains dévorent les livres ensuite et qu’il n’y en a jamais assez.
Et vous, de votre côté, empruntez ou achetez aussi certains livres qui sont réalisés exprès pour les tout nouveaux lecteurs, avec les lettres qu’on ne prononce pas en grises, quelques couleurs pour épauler sur les sons. Le but n’est pas de lire que de ce type de livres (histoire de ne pas avoir toujours besoin des « aides » en couleur) mais bien de faciliter certaines compréhensions et de les appuyer.
Améliorer la Fluence
Si votre enfant accroche beaucoup quand il lit, si les points et virgules ont dû mal a être respecté… bon déjà, tout est normal 😉
et ensuite, vous pouvez réaliser, en dehors des lectures, proposé sous forme de jeu avec vous (une phrase chacun, celui qui lit/retrouve/associe le plus vite ou le mieux ou… à vos imaginations) des exercices de fluence.
La fluence c’est une lecture plus fluide et qui respecte la ponctuation.
Là, de même, vous trouverez de multiples exercices sur internet. Selon l’âge de votre enfant ou son côté spontané, jeux, vous pouvez aussi acheter ou louer du matériel connu pour l’orthophonie et la lecture.
J’espère que cet article vous servira et que vous passerez de très bons moments avec vos enfants.
Rappelez-vous, aucune urgence, vous avez le temps, jouez, riez, prenez-vous dans les bras, que la lecture soit un refuge et un câlin en soi.
Évenelle
PS1 : Pour l’article expliqué en vidéo, c’est par ici : https://youtu.be/KQpLrocNBO4
PS 2 : Si vous souhaitez une astuce pour éviter le tri du linge avec des enfants, c’est par ici : https://astucesparentales.com/index.php/2024/07/18/linge-famille-enfant/
