Comment préparer une opération ?
Alors évidemment, ici, je parle du cas où vous avez le temps, c’est une opération « non-urgente », prévue et vous pouvez préparer votre petit (je parle des – de 3 ans, ici) à ce qu’il va se passer.
Psychologiquement
Comme l’indique le titre, ici, je vous parle d’enfant de moins de 3 ans, car plus grand, les explications sont différentes et les moments d’en parler aussi (c’est plus tôt quand ils sont plus grands).
Contrairement aux idées reçues, n’expliquez pas trop et pas trop en avance non plus. Les astuces là, pour limiter le stress du tout petit, c’est :
– d’expliquer peu de temps avant l’opération, dans la même semaine
– de le faire un jour où vous êtes serein ou sereine, où vous vous sentez mieux, que vos émotions soient plutôt stables,
– d’expliquer avec des mots simples, succinctement, l’arrivée, le passage à l’hôpital, le gros dodo et que le problème est soigné, et attendre les questions si l’âge permet de parler
N’en faites pas beaucoup plus, que cela semble normal, une différence avec tous les jours, ok, mais pas non plus quelque chose de vraiment interpellant, vous voyez ?
Émotionnellement
Comme expliqué plus haut, tentez, si cela vous ait possible, de rester le plus serein ou sereine possible. Ainsi, votre enfant ressentira votre tranquillité et partira nettement plus simplement. Et même, s’il pleure au moment du départ, il ressentira que vous êtes confiant ou confiante et, au fond de lui, cela l’épaulera.
Vous pourrez, lâcher, vous écrouler, pleurer, si besoin, une fois qu’il n’est plus en vue.
Et surtout, si vous ne parvenez pas à rester calme, pardonnez-vous, vous n’avez rien fait de mal, on ne raisonne pas une émotion.
Vous l’aimez, c’est bien là, le principal.
Physiquement
N’hésitez pas à préparer votre enfant en jouant. Demandez à l’anesthésiste s’il/elle compte utiliser un masque (avant l’anesthésie générale en intraveineuse). Si oui, vous pouvez habituer votre petit à avoir 2 ou 3 secondes un masque sur le nez. En jouant, vous le mettez, vous le retirez, vous le mettez : vraiment en jouant, en rigolant avec votre petit. Le jour J, pour votre petit bout, ce ne sera pas une sensation nouvelle, ce sera beaucoup plus serein.
Énergétiquement
Si cela a du sens pour vous, vous si êtes une personne spirituelle, ou si vous avez la Foi, ou une religion, n’hésitez pas à remercier par avance pour la bonne issue de l’opération, pour des suites simples et les plus douces possibles.
Et pourquoi pas, à demander un soin (à ce en quoi vous croyez) pour préparer la partie inconsciente du corps.
À bientôt,
Évenelle
Ps : si vous vous posez des questions sur la HNI, c’est par ici : https://astucesparentales.com/index.php/2024/09/20/hygiene-naturelle-infantile-hni/