Avantages et inconvénients
Sur cet article, je ne vais pas vous parler des avantages écologiques ou autres qui sont certes extrêmement importants pour les futurs adultes que sont vos enfants, mais qui ne vous touchent pas dans votre quotidien immédiat. De plus, ce type d’information vous le trouverez partout.
Ici, je vais donc me centrer sur les avantages et les inconvénients de chaque type de couches (jetables ou lavables) dans le quotidien.
J’espère ainsi vous aiguiller, selon votre personnalité, sur le choix qui vous correspond le plus.
Sachez qu’il existe aussi l’HNI (Hygiène Naturelle Infantile), vous pourrez trouver l’article ici au besoin (ou si vous êtes curieuses ou curieux) :
https://astucesparentales.com/index.php/2024/09/20/hygiene-naturelle-infantile-hni/
Couches lavables
Les avantages des couches lavables :
– On les achète une fois pour plusieurs enfants, économie ++++++
– On a le choix des modèles (selon qu’on préfère du tout-en-un qui sont en gros à mettre comme les jetables, mais qui ne passent pas au sèche-linge pour rester étanche, machine à laver ok bien sûr ou des TE2 qui ont une partie absorbante et une partie étanche dissociée, donc on les mets en deux manipulations, mais la partie absorbante passe au sèche-linge, etc.)
– C’est joliiiiiiiiii, trop trop mignon !!! Personnellement, je craque. Vous avez de tout, personnage de dessin-animé, petit coeur, couleurs variées, petits nounours, tout…
– Alors, je ne vais pas vous faire le comparatif, eau, matière, déchets etc. mais oui c’est écologique et surtout, avec la bonne lessive (faites maison ou la bonne dans le commerce, je ferai un article spécial couches lavables) côté produits nocifs pour bébé et sa peau, les lavables sont un atout majeur ! Beaucoup plus saines,
– Plus agréable à porter, comme vous, je pense que vous préférez le coton ou les matières douces à des culottes jetables
– Pas besoin de penser au réassort et pas de risque de manquer de couches le samedi soir quand tout est fermé (selon où vous vivez)
– J’ai remarqué que les enfants sont continents plus vites, ils se rendent plus compte du moment où ils urinent,
– Plus étanche, du moins je trouve qu’il y a beaucoup moins de fuites,
– Facile d’utilisation étant donné qu’on vit à une époque où on a une machine à laver, ou des services de ramassages/lavages (location).
Les inconvénients des couches lavables :
– Il faut retirer le caca avant de les mettre dans la machine à laver (je « secouais » doucement au-dessus des toilettes et hop c’était fait, et en cas de maladie, heureusement c’est rare (diarrhée) je réalisais deux machines (une à 90 et une à 60)
– Il y a une à deux machines à laver par semaine en plus (si vous lavez les couches à part du reste, ce qui était mon cas)
– Si vous faites partie des personnes qui les rangent et les « plient » (les fermer) correctement quand elles sont sèches au lieu de les mettre dans un bac par ex, c’est assez chronophage (un peu moins que du linge, mais vous voyez l’idée)
– Selon les marques de couches et les parents, l’épaisseur peut poser problème.
Couches jetables
Les avantages des couches jetables :
– Simple d’utilisation, un seul type de couche,
– Pas besoin de lavage, il y a juste à les jeter.
Les inconvénients des couches jetables :
– le coût sur environ 3 ans (par enfant)
– La pollution
– Les produits chimiques nécessaires pour l’absorption qui sont en contactent avec la peau de bébé toute la journée et la nuit
– Plus d’irritation (sûrement dû aux produits qui se mélangent à l’urine)
Voilà, j’espère donc que selon votre caractère vous y verrez plus clair et que ce petit article pourra vous aiguiller 😉
À Bientôt,
Évenelle